Spot 13 Paris, musée de street-art à ciel ouvert
J’ai réalisé cette fresque de 42m2 en décembre 2024, sous des températures glaciales. Ce mur a été ma deuxième intervention sur une surface de 6m x 7m à Spot 13, musée à ciel ouvert du 13ème arrondissement parisien.
Ce deuxième portrait réalisé à Spot 13, s’inscrit dans la continuité du premier (voir paragraphe suivant) et aborde la thématique de la puissance féminine dans une interprétation du réalisme magique.
La figure féminine s’y impose en divinité païenne et semble défier le spectateur avec assurance. Une aura se dégage du personnage principal.
Le motif de la tresse rappelle, quant à lui, l’union de différentes forces mais aussi les traditions de tissage artisanaux ainsi que l’idée de tisser les fils de son propre avenir.
Les motifs de fond et les fleurs s’inspirent de tissus artisanaux et questionnent le lien du personnage à ses traditions et ses racines, tout en les sublimant.
Allégorie de la résilience, cette femme-phénix semble avoir triomphé de ses propres obstacles par le feu sacré. Un terrain fertile y voit alors pousser une végétation dorée et onirique.
Spot 13 Paris, musée de street-art à ciel ouvert
En août 2024, j’ai eu la chance de peindre un très grand mur de 6m x 7m dans un des temples du street-art parisien : Spot 13. Un beau défi, réalisé entièrement à l’échelle sur une durée de 15 jours.
La figure féminine au sourire de Mona Lisa y dégage une impression de force et de puissance tranquille. En tressant sa natte elle semble composer son avenir, unir ses forces pour se transcender dans un élan de vie.
La tresse représente l’énergie féminine sacrée. Mais aussi la solidarité, l’union, et rapelle les tissages artisanaux traditionnels.
La fougère est quant à elle un symbole de vie, capable de renaître même lorsqu’elle semble morte. Elle rappelle le lien avec le divin mais aussi à la terre, la Pachamama, ainsi que la puissance de la nature. Elle représente également la paix et l’harmonie et insiste un peu plus sur cette idée de puissance tranquille.
Les motifs ethniques qui ornent l’arrière-plan sont inspirés de tissus artisanaux et évoquent la question de l’identité culturelle, du lien avec les traditions et ses racines.
Une force mystique se dégage de cette femme aux larmes d’or, créant un sillon merveilleux sur son passage.
Festival de street-art de la Boissière à Nantes
C’était un grand plaisir de découvrir la ville de Nantes lors du festival de street- art de la Boissière, auquel j’ai participé avec une très belle fresque de 45m2 sur la façade du plus gros immeuble du quartier.
J’ai pu animer des ateliers avec les enfants du quartier après l’école pour leur montrer les coulisses de la réalisation d’une fresque murale et les initier au plaisir du muralisme, en partenariat avec le centre socioculturel de la Boissière.
Entrée du lycée
Maryse Condé, Sarcelles
En avril dernier j’ai eu la chance de réaliser deux fresques pour encadrer l’entrée du lycée Maryse Condé à Sarcelles. L’idée ? Embellir le parvis de l’établissement en sensibilisant les élèves à la thématique de l’égalité homme-femme et en réalisant tous ensemble les deux fresques murales.
Les fresques représentent une fille et un garçon se serrant la main, collaborant ensemble à la création d’un monde plus juste, ou chaque genre peut vivre en toute égalité de droits, de chances… Un moyen de montrer que l’établissement est autant ouvert aux garçons qu’aux filles, sans crainte de stéréotypes.
Chez les particuliers ou les entreprises
En intérieur ou en extérieur, une fresque habille vos murs blancs et apporte une touche d’originalité à vos espaces. Réalisée sur mesure, selon vos envies, elle se fond dans le paysage pour composer un ensemble unique.
En extérieur, les fresques peuvent avoir une durée de vie de plus de 10 ans en fonction de la qualité de votre mur et de son exposition aux intempéries et au soleil.